Adidas x Parley
© Image
En 2015, adidas a annoncé un partenariat avec Parley for the Oceans. Ceci afin de protéger les océans du monde et de lutter contre le problème du plastique. En partenariat avec Parley, l'entreprise collecte désormais les déchets plastiques avant qu'ils ne soient déversés dans la mer et se lance dans la production de vêtements de sport et de chaussures de golf en plastique marin recyclé.
En 2021, adidas et Parley unissent leurs forces dans le cadre de la Mission for Our Oceans pour lutter contre l'impact du plastique sur les écosystèmes marins et les communautés côtières. Ce voyage a commencé en avril en attirant l'attention sur les 350 millions de tonnes de nouveau plastique produits chaque année qui polluent certains des endroits les plus reculés de la planète - des tranchées marines les plus profondes aux plus hauts sommets des montagnes.
Mais qu'est-ce que Parley for the Oceans ?
Parley for the Oceans est un réseau et une organisation composé de personnes créatives, de penseurs et de leaders qui souhaitent faire prendre conscience de la beauté de nos océans et de la facilité avec laquelle leur équilibre peut être perturbé. Dans le cadre de projets communs, ils veulent protéger les océans du monde et mettre un terme à leur destruction.
CODECHAOS et Parley
Il y a aussi des vêtements et des chaussures poubelles sélectionnés pour le terrain de golf. Ces déchets plastiques recyclés proviennent d'îles éloignées, de plages, de communautés côtières et de côtes et les empêchent de polluer nos océans. Un fil de polyester haute performance en est ensuite obtenu, qui est utilisé dans les vêtements et les chaussures adidas. Parley Ocean Plastic ™ dépeint une multitude de matériaux éco-innovants qui sont obtenus à partir de déchets plastiques « upcyclés ». En collaboration avec ses partenaires, Parley for the Oceans collecte et trie la matière première (principalement des bouteilles en PET) et la transporte jusqu'aux producteurs, qui la transforment ensuite en fil.
Dans la seule collection de golf adidas, 75 % des chaussures sont fabriquées à partir de matériaux recyclés. Le meilleur exemple en est la populaire chaussure de golf CODECHAOS. Les chaussures de golf CODECHAOS, disponibles pour hommes et femmes, ont été développées uniquement pour les golfeurs modernes, professionnels et amateurs. « Le golf évolue et se trouve actuellement dans une phase passionnante dans laquelle les traditions du jeu et les façons dont il peut être joué sont remises en question », a déclaré Masun Denison, directeur mondial des chaussures d'adidas Golf.
L'esthétique de CODECHAOS est progressive et délibérée, visant à brouiller les lignes en créant un aspect collé avec le sol. La chaussure est dotée d'une nouvelle semelle extérieure sans crampons hautement technique qui associe une semelle extérieure en caoutchouc souple mais durable à un insert en TPU unique en son genre. Ce système de traction exclusif - Twistgrip - a été développé grâce à diverses études de swing qui se sont spécifiquement concentrées sur la façon dont les golfeurs répartissent et déplacent leur poids pendant le swing. adidas a pu déterminer exactement où la traction est la plus nécessaire et quelles formes de crampons offrent la meilleure adhérence, quelles que soient les conditions.
La construction supérieure CODECHAOS est également une première pour adidas Golf. La nouvelle tige est en mesh multicouche, ce qui confère à la chaussure une texture unique tout en améliorant la durabilité et la respirabilité, tout en restant extrêmement légère. adidas a enveloppé ces couches dans du papier d'aluminium pour offrir une protection imperméable et garder les joueurs au sec dans toutes les conditions.
Texte Moni Geisler de notre partenaire Nineteen.Golf www.nineteen.golf